L'équipe pédagogique 2024
Afin de faire progresser les stagiaires et de produire une opérette de qualité, le Passage Classic Festival s'entoure d'artistes et professeurs de renom. L'un des objectifs de l'académie de chant étant de varier les plaisirs et les répertoires, l'équipe pédagogique varie d'une année à l'autre selon les thématiques.
Les années précédentes
Afin d'accompagner au mieux les élèves dans la thématique annuelle, Véronique Pain s'entoure des meilleures professeurs. Précédemment les thématiques on successivement été le répertoire italien, le répertoire russe & allemand, la musique sacrée, les ensembles.
La fondatrice
Véronique PAIN
Véronique rencontre Isabelle et Thierry de Saint-Romain, propriétaires du Château du Passage lors d'un mariage. Tous les 3 ayant depuis plusieurs années l'envie d'organiser une résidence d'artistes d'été pour associer académie et spectacle, cette rencontre a été une évidence ! C'est le début d'une belle amitié et d'une collaboration colorée.
Soprano lyrique-léger, Véronique Pain est appréciée pour la clarté lumineuse de son timbre et son expressivité scénique tout en contrastes. Elle se forme dès son plus jeune âge à l'art dramatique et au chant lyrique. Après son cursus au Conservatoire de Lyon et au Centre de la Voix, Véronique part à Londres compléter sa formation auprès de Michel Vallat à la Guild Hall puis auprès de Marie Thérèse Buiton-Rivoli au Conservatoire d'Umbertide et de Marcin Habela à Genève.
Elle se produit sur les scènes de tout l'hexagone où elle incarne à tour de rôle la première dame de la Flûte Enchantée (Mozart), Adèle dans La Chauve-souris (Strauss), Bastienne dans Bastien et Bastienne (Mozart), Miss Hampton dans la Belle de Caix ( Lopez), Constance dans le Dialogue des Carmélites (Poulenc), Constance dans La Poule Noire (Rosenthal). Elle interprète aussi des airs dans la Traviata (Verdi), PhiPhi (Christiné) ou la Belle Hélène (Offenbach). Diversité qu'elle fait d'autant mieux ressortir dans les différents récitals où elle se produit.
Passionnée de mie en scène, et a déjà 12 ouvrages à son actif comme metteuse en scène.
Soucieuse de transmission, elle est présidente de l'association Almaviva qui promet l'art vocal à Lyon.